
Cette structure joue le rôle d’appel, de signal à ceux sur le point d’entrer à l’écomusée d’Alsace. Elle vient requalifier la séquence d’entrée au musée en offrant aux visiteurs un point de repère et un point d’arrêt pour se retrouver.
Au-delà de son usage, ce projet vient alimenter une réflexion sur nos manières de construire et la pertinence de savoirs et savoirs-faire vernaculaires. La forme s’inspire librement du chevalement de la mine ou des églises et maisons environnantes. La structure réinterprète des colombages alsaciens et en particulier du motif du “Mann”. La peau, les couleurs et les matières sont directement issues de l’Écomusée : il y a là des inspirations du seuil d’entrée de la forge, des façades des maisons et des couleurs comme celle de la maison du potier.
« On a fait avec ce qu’il y avait sous nos pieds ». Cette phrase emblématique est l’un des points de départ du processus de projet. Elle fait écho aux réflexions actuelles sur le réemploi des matériaux menées par de nombreux autres architectes. La forme a émergé d’elle-même, au fil de la construction en adaptant les esquisses. Le processus de projet est non linéaire et procède d’une recherche d’ajustement des éléments entre eux.
Installation paysagère
Benjamin Revire,
Thomas Forster,
Benjamin Poignon
Ecomusée d’Alsace
20 m2
Expérimentation constructive