maison bois très basse consommation, matériaux bio-sourcés (bois, fibre de bois, ouate de cellulose, mur à inertie en torchis et enduit terre, chauffe-eau solaire, VMC double flux enthalpique.
Consommation de chauffage constatée sur 5 ans : une demi palette de granulés bois (soit 150€TTC/an)
Cette maison située sur un terrain à pente moyenne avec rue d’accès au nord se compose d’un garage en sous-sol au niveau de la rue bâti en maçonnerie puis d’un rez-de-jardin et d’un étage construits en ossature bois double peau.
La maison se compose en rez-de-jardin d’un espace ouvert, salon-repas-cuisine, d’une chambre d’ami, une salle d’eau et un cellier. A l’étage, accessible par un escalier central servant de support à une cloison masse en terre crue, se trouve 3 chambres, une petite mezzanine, une salle de bains et un grenier formant tampon au nord et abritant la VMC double flux.
Largement offerte au soleil au sud, la maison s’ouvre sur une terrasse bois couverte par une pergola en bois,, support d’une vigne vierge qui offre ombrage et couleurs. La terrasse donne accès au jardin magnifiquement mis en valeur par les maîtres des lieux.
Le chauffage, élément de faible importance dans ce type de maison quasiment passive, est assuré par un poêle qui consomme seulement 500 kg de granulés de bois par an.
Une maison à la volumétrie simple, mais au espaces, tant intérieurs qu’extérieurs, riches, qui aux dires de ses occupants est particulièrement agréable à vivre : “un petit nid de bonheur et de douceur”.
Maison neuve
Jacky Jeannet – Abiterre
Privée
130m2+ 62m2 sous-sol
296 000€ HT
Mission complète