Début des travaux sur le pisé de Jacky Jeannet étudiant en architecture avec Jean Marc Massot.
Première construction en Pisé
Première Construction en pisé à Sermentizon avec deux anciens maçons piseurs dont M. Taragnat, âgée à l’époque de 80 ans. Rencontre et chantier rendu possible à l’époque par Elie Fayette alors président du Parc Naturel Régional Livradois Forez.
Création de "Pisé, terre d'avenir"
L’aventure commence avec la création de l’association « Pisé, terre d’avenir » dont Jacky Jeannet fut un des membres fondateurs avec Pascal Scarato, Gérard Pollet et Jean Marc Massot.
Inventaire du patrimoine du PNR Livradois Forez.
Première restauration
Première restauration d’une ferme en pisé à Crevant Laveine dans le Puy-de-Dôme.
Chantier participatif
Chantier participatif d’une maison de quartier à Bangui en République centrafricaine
Construction du Centre de Loisir de Saint André le Coq
Construction du Centre de Loisir de Saint André le Coq en brique de terre et en pisé. C’est le premier bâtiment public réutilisant le pisé.
Réalisation de la plus grand voute nubienne d’Europe
Réalisation de la plus grand voute nubienne d’Europe à Blagnac avec le Centre de Terre de Joseph Colzani à Blagnac.
Prix régional de réhabilitation du patrimoine
Prix régional de réhabilitation du patrimoine pour la création de l’Auberge de la forge à Glaine-Montaigut dans le Puy-de-Dôme.
"Construire en Chanvre"
Membre fondateur de l’association “Construire en Chanvre” et participation aux travaux de l’association.
Voyage d'étude au Yemen
Création Abiterre
Jacky Jeannet et Pascal Scarato ont alors créé la sarl d’architecture ABITerre. L’équipe compte alors Pascal Scarato, Jacky Jeannet, Véronique Lyon, Jérôme Rousseau et Thierry Loison, par moment renforcée par d’autres salariés architectes ou dessinateurs (Mathilde Loiseau, Nicolas Jeannet…). Fondation de l’association “Habis” et création des premiers salon entièrement consacrée à l’éco-construction.
Nouvel associé
Entrée comme associé de Hervé Denonain.
Restauration d'une grange en gîte d'étape
Restauration d’une ancienne grange pour la création d’un gîte d’étape à Rochemulet dans le Puy-de-Dôme. Note 20/20 en qualité environnementale.
Prix national d’architecture de terre
Abiterre est lauréat du prix national d’architecture de terre mention pionnier.
Nouveaux associés
Une nouvelle loi, impose à Pascal Scarato de quitter la sarl d’architecture rendu incompatible avec son activité d’expertises judiciaires. Jacky Jeannet reprend alors la gérance de la sarl, mais, surtout, Abiterre accueille deux nouveaux associés, jeunes architectes talentueux en la personne de Claire Mazzolini et Benjamin Revire. Création de l’association “Terre de Combronde” pour la valorisation des terres argileuse de la Zac de l’Aize. Projet de création de produit prêt à l’emploi : torchis, d’enduits, de brique de terre crue...