Note dossier éco-habitat/ éco-gîte : 20/20
Ce projet est né par le désir de deux parisiennes amoureuses des grands espaces et de la randonnée de quitter la ville pour s’installer dans le Forez. La grange en pierre, en très mauvais état est ainsi devenue un gîte d’étape et de groupe.
Ce chantier subventionné par la région Auvergne et l’Europe a respecté la charte des éco-gites.
Le programme consistait en la création d’une cuisine commune (type table d’hôtes) et salle à manger, de 4 chambres pour une capacité d’accueil de 14 personnes, d’une salle d’activité (yoga) et d’une terrasse avec vue imprenable sur l’Auvergne.
Pour accueillir ce programme, la grange a été rehaussée en ossature bois. Les murs en granite de la grange ont été en partie conservés ou rebâtis. Le parement pierre extérieur a été rejointé à la chaux et doublé d’un mortier de chanvre, d’une brique isolante biobric PV4G, d’une isolation de 60mm de liège en panneaux et d’un parement intérieur en bois.
Les matériaux mis en œuvre pour obtenir la note de 20/20 au niveau du dossier éco-habitat ont été les suivants : ossature bois, isolation en liège et ouate de cellulose, pare pluie en fibre de bois, enduits chanvre, chape en liège et chaux, doubles et triples vitrages.
Au niveau thermique, une VMC double flux a été couplée à un poêle à bois bouilleur. L’eau chaude sanitaire est assurée par 9m2 de capteurs solaires avec appoint du poêle bouilleur
Gîte d’étape
Abiterrre
Privée
230 m2
250 000€
Mission complète