Rénovation de deux jasseries

Les Hauts-de-Chaumes du Forez

2021 - 2023


Les jasseries sont des fermes d'altitude sur les hauteur du Livradois-Forez. Historiquement, c'est là bas que l'on fabriquait la Fourme. Du côté du département du Puy de Dôme ces fermes étaient couvertes de chaume de seigle. Elles témoignent de constructions paysannes rudimentaires mais efficaces.

Mandaté par le Conservatoire des Espaces Naturelles d'Auvergne, l'atelier a activement participé à la rénovation de deux jasseries en réalisant un diagnostic structurel et patrimonial, la recherche des entreprises et la coordination du chantier. Malgré la rudesse du climat à cette altitude et la spécificité des mises en œuvre, le chantier s'est déroulé dans les temps exigé par l'Etat grâce au financement du Plan de Relance.

L'ambition du projet porté par le CEN était de travailler sur l'amélioration thermique de la partie habitable pour permettre ponctuellement de transformer la jasserie en refuge non gardé. Le conception d'un dortoir et une amélioration de calfeutrement jonction entre le chaume et la maçonnerie avec un mortier de terre ont  transformer la ferme en lieu d'accueil pour les nuits froides et pluvieuses.
Maçonnerie : AD Maçonnerie
Charpente : Les cabanes du Colibri
Couverture : J.C Barse & C. Ros Coquard
Plomberie et fumisterie : David Rourre

Crédit photos : Benjamin Revire pour Abiterre
crossmenu